SMIP – Groupe Macif

SMIP – Groupe Macif

Cas Clients /

SMIP -groupe Macif

/ Groupe MACIF divise par 2
le temps de traitement des demandes des clients et optimise la gestion des réclamations

Afin d’améliorer l’efficacité de son centre d’appels et donner à ses téléconseillers un accès direct et immédiat aux dossiers adhérents sous forme électronique, la SMIP s’est orientée vers les technologies de dématérialisation de documents et d’automatisation des processus. La solution proposée par ITESOFT combinant les modules ITESOFT.FreeMind, pour la capture et le tri automatique des flux clients et ITESOFT.Share, pour la gestion électronique des documents, sera finalement retenue.

Le projet a été en mené en deux étapes, entre 2003 et 2009, la SMIP a progressivement déployé l’automatisation de l’indexation et de la mise en GED de l’ensemble des flux entrants (avis de sommes à payer, décomptes santé, bulletin d’adhésion…). A partir de 2009, la mutuelle automatise le tri des flux entrants. Les gains de productivité obtenus ont ainsi permis d’intégrer les flux de mutuelles partenaires, pour dépasser, en 2010, le million de courriers traités par an.

Notre choix s’est naturellement porté sur ITESOFT. Outre la supériorité de l’offre produit, ITESOFT est aussi un partenaire qui nous conseille et nous accompagne depuis plusieurs années. Les équipes ITESOFT ont par exemple réalisé l’audit de notre existant

Bernard Prisset
Responsable de la plate-forme de Traitement Automatique de Documents au sein de la SMIP

smip-200x200

A PROPOS

La SMIP est une mutuelle appartenant au pôle santé et prévoyance du groupe Macif. Créée en 1929, la SMIP est spécialisée dans la mutuelle de personnes en santé, en épargne et en prévoyance. Elle protège 282000 personnes pour un chiffre d’affaires de 85 400 000 €.

CHIFFRES CLES

3 millions
de pages par an

400 types
de documents différents

Réduction par 2
du temps de traitement des dossiers

Bénéfices

1

Augmentation x2,5 des capacités de traitements

 

2

Accès dès H+2 (post-numérisation) aux nouvelles pièces dans les Dossiers Assurés Electroniques par les gestionnaires

 

3

Réponse immédiate aux requêtes clients

 

4

Réduction des temps de communication de 30% et disparition des rappels clients

 

5

Traçabilité et sécurisation des demandes des adhérents

 

6

Amélioration du pilotage des activités (ex : optimisation de l’analyse des réclamations)